Sujet peu glamour aujourd'hui: l'anneau contraceptif.
Ceux que ça dégoûte, passez votre chemin, je peux comprendre que certains ne veulent pas de détails sur le sujet...
Néanmoins, d'autres seront peut-être rassurée ou découvrirons une nouvelle contraception.
Il y a quelques mois, j'ai appris que mon corps rejetait ma pilule et que je devais changer de moyen de contraception.
Mon gynécologue m'a proposé plusieurs solutions telles que les patch et l'anneau.
Au premier abord, j'ai préféré le patch mais il à tellement insister pour que j'essaie l'anneau que j'ai finalement accepté.
Comment est cet anneau?
Petit environs 3cm de diamètre, transparent, flexible et doux.
En ce qui concerne la 1e utilisation c'est comme la pilule... Si vous prenez la pilule, vous le mettez le jours ou vous étiez sensé reprendre le médicament et si vous ne le preniez plus, il suffit de le mettre le 1e jour des règles.
Ce qui effraie le plus... Mettre l'anneau...
Honnêtement, il ne faut pas avoir peur! Je vous avoue que le premier jour, avant de le mettre j'ai pleuré parce que je stressai...
Au final c'est très simple!IL suffit de plier l'anneau comme sur la photo et de le pousser délicatement... Après il se met tout seul et vous êtes tranquilles 3 semaines!
Après les 3 semaines, vous le bougez, restez sans 1 semaines puis remettez un nouveau!
Pour l'enlever, c'est le passage le moins glam, il faut introduire son doigts et tirer l'anneau... s'il est loin il suffit de pousser un peau et ce sera plus simple.
Je récapitule:
* mettre les anneaux au frigo
* 1e jours des règles mettre l'anneau
* le garder 3 semaines
* l'enlever
* rester une semaine sans ( semaine des règles)
* remettre un nouveau
Concrètement, j'ai mis un anneau le 29
je le garde jusqu'au 19
je reste sans du 19 au 26 et je le remet le 26...
Conclusion:
+:
- Pas besoin de penser à prendre la pilule ( gros avantage)
- Celles qui ont des soucis intestinaux ou des indigestions ne risquent pas de le perdre comme la pilule
On ne le sent pas.
- Facile à mettre et à bouger.
- Pour celles qui auraient peur d'avoir des relations sexuelles, c'est parfaitement possible avec l'anneau! Mais si vous n'aimez pas l'idée, il est possible de le bouger 3 heures et le remettre... ( 3h c'est suffisant non? :D)
-:
- Le prix
- Certaines le perde ( je ne sais pas comment :/)
- Apparemment certaines le sentent et son gênée
- Niveau hygiène, garder ça 3 semaines ça peut dégoûter... mais au pire, il suffit de le laver...
Voilà j'espère que j'ai dis le principal... Qu'en pensez vous?
Vous avez testé? Personnellement, j'ai adopté le concept!
Si vous avez des questions, ,n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou me contacter via le formulaire de contact!
Bisous bisous les emmerdeuses et emmerdeurs <3
12 commentaires
Alors alors, toujours là pour faire ma relou !
RépondreSupprimerOn dit "Certaines le perdent" * :)
Sinon, euh.. t'es pas très bavarde sur le fonctionnement de cet anneau, comment est-il contraceptif, faut-il mettre une capote quand même ? L'homme le sent-il ? As-tu des études à citer ? J'avoue que même après ton article, ça reste vachment flou ! Est-ce qu'il y a des contres indications ?
Et si la personne a des règles non cadrée c-a-d une semaine sans rien, les règles puis 2 semaines sans rien etc.. Moi, sans ma pilulle c'est totalement nawak. Comment ces filles là doivent faire ? Elles usent une anneau à chaque fois ? Merci ! :)
vachement*, pilule*, non cadrées*, j'me fais mal aux yeux :p
RépondreSupprimerMerci, je fais souvent des bêtes fautes, je le sais en plus :)
RépondreSupprimerAlors je ne suis pas bavarde mais je ne suis pas médecin donc je parle de mon expérience mais pour l'utiliser il faut l'avis du gynécologue :)
Comment est-il contraceptif, il libère des hormones sans passer par l'estomac comme la pilule.
En ce qui concerne le préservatif, il faut l'utiliser en cas de risque de transmission de MST comme avec la pilule, sinon niveau protection "bébé" l'anneau agit comme la pilule :)
Non je n'ai pas d'étude à tester, je peux juste dire que selon mon gynécologue, c'est le moyen qu'il conseille, toutes ses patientes en sont satisfaites en général.
Niveau contre indication il peut y avoir des effets comme ceux de la pilule... Avec mon hypertension et mon surpoids il n'y a pas de contre indication particulière pour moi :)
Niveau règles non cadrées, il agit exactement comme la pilule sauf qu'il arrive que certaines personnes ne soient plus réglées du tout ( selon mon médecin).
Niveau hormonal en gros c'est exactement comme la pilule, je n'ai constaté aucun changement... je pense que le changement est plus dans la "forme" :)
Voilà j'espère que je t'ai éclairée un peu plus :)
Ah ok mais ça tu l'avais pas dit, ce n'est pas une contraception alternative comme le stérilet en cuivre ou autres ! Ok, ça reste hormonal ! Bon à savoir ! Merci :)
RépondreSupprimerOui, je ne l'ai pas dis clairement désolée :)
RépondreSupprimerMerci pour ta lecture et tes questions, bonne soirée
je l'utilise depuis 3 ans et je ne changerai pour rien au monde ! par contre à mon avis fait le tour de tes pharmacies car moi je l'achète à 38€ les 3 ! pour info je ne les pas perdu une seule fois depuis que je l'utilise !
RépondreSupprimerOuf, merci pour l'information, je vais aller faire mon enquête :)
RépondreSupprimerMoi non plus mais une connaissance n'arrêtait pas de le perdre... il n'était peut-être pas bien mis...
Merci pour l'info et bonne soirée
C'est super d'avoir abordé le sujet.
RépondreSupprimerMon gynécologue a changé plusieurs fois ma pilule et la dernière fois, il m'a dit que c'était le dernier changement car si j'avais encore des problème avec celle-là, je devrais penser à un autre moyen et il m'a parlé de l'anneau contraceptif. J'avoue que j'étais en train de me dire que ce ne serait pas possible, j'avais une peur panique de devoir changer. Pour le moment, tout va bien mais je suis rassurée d'avoir lu ton témoignage, je suis moins effrayée de devoir, peut-être un jour, passer à l'anneau contraceptif ^^
Le pari est gagné si j'ai rassuré et informé une personne :)
RépondreSupprimerJ'ai pleuré avant de le mettre tellement je paniquais ( je suis une chochotte) mais au final j'en suis super super heureuse! Personnellement, je ne vois que des avantages ^^
Il s'agit d'un moyen de contraception efficace, Merci pour ce blog, c'est magnifique
RépondreSupprimerJe viens de tomber sur ton blog par hasard, il est vraiment chouette. Je réagis toutefois à ce post car cet anneau s'est avéré totalement inefficace pour moi. Effectivement, ma gynécologue s'est rendue compte que mon corps réagissait mal (ou plutôt ne réagissait pas) à la pillule (Deso 26 (?)). Elle m'a donc proposé l'anneau Nuvaring... Deux mois, après, enceinte de 4 semaines. Aujourd'hui, un petit garçon de 7 mois est venu compléter notre petite famille. Il était certes une grande suprise mais l'envie d'agrandir notre famille était tellement présente qu'on a pris cette nouvelle comme un cadeau. Après avoir discuté avec ma gynécologue, nous avons conclu que si mon corps ne supporte pas la pillule, il en sera de même pour l'anneau et le stérilet hormonal. Ce qui parait logique, non? Ahem ! J'ai depuis 5 mois un stérilet en cuivre. J'ai des règles 36.000.000 fois plus douloureuses et abondantes (oups!) mais je suis protégée (quand même, après plusieurs bébés, il faut savoir s'arrêter, hein!). Je voulais apporter mon témoignagne car si certaines veulent trouver une alternative à la pillule car elle ne la supporte pas : l'anneau n'est pas pour vous !
RépondreSupprimerSinon, pour la pose, personnellement...les deux fois, j'ai demandé à l'homme. J'étais incapable de me le mettre (faut dire que j'ai 35 ans et je ne sais mettre des tampons, la plus grosse chochote au monde ici!). Sinon, on ne le sent pas-du-tout. C'est un super moyen de contraception malgré qu'il n'est pas efficace sur toute la population féminine.
Je te souhaite une bonne continuation et je continuerai à te suivre, promis !
Alice.
Si tu veux j'ai testé l'implant ;)
RépondreSupprimerMon blog se nourrit de vos commentaires! Merci